top of page

EUROPEAN CHAMPIONSHIP IBJJF

La semaine dernière s'est tenu le plus grand évènement de Jiu Jitsu Brésilien en Europeles "European championships" organisé par l'IBJJF en partenariat avec la CFJJB et une fois n'est pas coutume la Fédération Française de Judo. A cet effet les petits plats ont été mis dans les grands l'institut National du Judo à été mis à disposition du 23 au 29 Janvier et toute la semaine les 5000 athlètes inscrits s'y sont relayés .

Au milieu de cette organisation titanesque, six jeunes de Rio de Janeiro âgés de 17 à 22 ans, se sont imposés comme les figures montantes de ce sport en pleine expansion. Tous issu de la favela de Cantagalo où chômage et criminalité font des ravages, ils ont été accueillis en France par l'association locale de JJB Sport Attitude 78 dans le cadre de l'action "Jiu jitsu pour tous" dont l'objectif est de faciliter les échanges entre les athlètes Français issus des QPV et des jeunes issus de la favela afin d'améliorer les compétences de chacun.

"Les chiffres ne mentent pas 100% des jeunes accueillis ont fait un podium et au delà de l'expérience sportive ce qui marque les jeunes c'est l'expérience humaine. On a des  16-25 ans déscolarisés depuis longtemps qui subitement se mettent à apprendre une langue étrangère pour échanger avec leur homologue brasileiro. L'objectif maintenant c'est de préparer l'édition 2024 où cette fois-ci les jeunes Français iront au Brésil" conclut Félicien Matoko coordinateur du projet.

Cleiton Santos champion catégorie ceinture noire -76kgRerisson Gabriel champion catégorie ceinture violette -76kgLeonardo Santos vice champion catégorie ceinture violette -76kgEverton Souza champion catégorie ceinture marron -64kgFabiano Gueddes troisième catégorie ceinture bleue -64kg


Komentarze


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page